Claquettes
Contrairement à une idée reçue les claquettes commencèrent en Irlande. Les paysans avaient de gros sabots, et pour parler d’une vallée à une autre frappaient avec leurs chaussures sur des troncs de bois vide.
Par la suite l’Irlande et l’Afrique se rencontrèrent aux Etats-Unis pour donner naissance aux claquettes américaines que nous connaissons aujourd’hui, mélange des syncopes de la musique et de la danse africaine avec le contre-temps régulier et la technique de jambe de la gigue irlandaise. Les claquettes poursuivent depuis cette évolution fondée sur l’imprégnation d’autres cultures musicales et l’incorporation d’autres techniques rythmiques corporelles.
Associées obligatoirement à du jazz classique pendant trop longtemps, elles accompagnent dorénavant toutes genres de musiques, explorent et produisent sans cesse de nouveaux rythmes et musicalités, améliorent leur technique.
« Flap, shuffle, paddle and roll, time step, shim sham, pull back change et clap »…
Voilà la langue que l’on pratique en claquettes qu’elles soient américaines, anglaises ou bien Irlandaises, sur des rythmes swings binaires ou ternaires !!
C’est aussi un voyage dans l’univers des spectacles ou films musicaux : « 42nd street », « Chantons sous la pluie », « River dance », ou des artistes tels que Fred Astaire, Gene Kelly, Ann Miller, les Nicholas, Bill Robinson et plus récemment, les Tap Dogs qui nous ont enchantés par leurs prouesses rythmiques et artistiques.
Pas besoin de chaussures ni de fers pour se lancer dans « l’aventure » !…
Venez découvrir le plaisir de danser en rythme… Laissez vous séduire par l’enthousiasme qui s’en dégage… Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette création permanente et sans fin !
Les cours de claquettes sont donnés par Christophe Gilles.
© Victor Sainte-Luce © Victor Sainte-Luce