Danse moderne contemporaine
« Pour celles et ceux qui se demandent ce qu’est la danse contemporaine, sachez qu’il existe, dans cette spécialité, autant de formes, de styles et d’énergies que de chorégraphes et de professeurs. Bien que la danse contemporaine possède ses propres définitions et qualités de mouvements, la personnalité de celui qui l’enseigne va nourrir sa recherche du geste et va définir une sensibilité chorégraphique particulière.
Ayant plusieurs influences dans ma formation et dans mon expérience scénique, je qualifierai donc ma danse de moderne et contemporaine. Elle est intuitive, souvent impulsive dans sa création et sa réalisation, et est pleine de dynamisme et d’énergie (contrairement à ce que l’on imagine trop souvent du contemporain !)
La danse que je crée est fluide, tantôt sensuelle et féline, tantôt rapide et incisive. En parallèle avec le travail technique auquel j’attache beaucoup d’importance, le rythme et la musicalité sont très présents ainsi que l’expression et l’interprétation dans le mouvement. J’aime autant utiliser le sol que danser debout et le passage de l’un à l’autre est typique dans le style que j’enseigne : ces transitions se font dans une tonicité et une souplesse accueillant le sol et non dans la brutalité.
Mes mouvements sont aussi riches que les musiques sont variées que se soit par le tempo ou que ce soit par les genres musicaux (trip hop, électro, techno, rock alternatif, classique, musiques du monde ou bien percussions, violons, voix, etc.). Beaucoup d’élèves choisissent cette discipline pour sa grande liberté gestuelle, alliant sensations et musicalité. »
Virginie Dissard
Tous les cours de danse contemporaine sont donnés par Virginie Dissard.
© Victor Sainte-Luce © Victor Sainte-Luce © Victor Sainte-Luce